« Le rang dans la fratrie est une sorte de destinée. »

Bert Hellinger

 

         A la lumière de la règle de la Préséance nous pouvons considérer l'importance de la place que nous occupons dans la fratrie. 

         Quand un aîné ne peut ou ne veut pas prendre sa place d'aîné, on constate des désordres dans le système. De même si un  autre frère et/ou soeur se risque à prendre la place de l'aîné, il expose également la famille à de graves désordres. Chacun à sa place.

         Les Constellations révèlent que l'aîné a un rôle qui lui est propre. Cela ne signifie pas qu'il est supérieur aux autres mais simplement il était là avant, ce qui lui confère une certaine responsabilité au sein de la fratrie.

        Généralement le petit dernier a tendance à vouloir sauver les autres ce qui se conclut toujours par un échec. Vouloir sauver les autres, à plus forte raison ceux qui étaient là avant nous, c'est aussi se croire plus grand qu'eux et devient une forme d'arrogance, de délit au sein de la conscience familiale. Rappelons que la conscience familiale qui est une forme de conscience collective inconsciente ne supporte aucune transgression des lois qui régissent un système (cf Les 3 grandes règles).

         Celui/celle qui ne trouve pas sa place dans sa fratrie aura des difficultés à trouver sa place dans le monde.

         Lorsque l’on place la fratrie et que l'on observe un mouvement spontané de recul entre les représentants, on peut supposer qu'il manque quelqu'un : fausse couche, avortement, enfant mort-né.

La solution : leur donner une place et retrouver sa juste place. Si je suis la seconde dans la fratrie et qu'il y a eu une fausse couche ou un avortement avant ma naissance, je suis en fait la troisième, je retrouve ma place. Chacun a sa place et chacun à sa place.

Les Constellations nous révèlent qu'en cas de FIV (fécondation in vitro) les réductions embryonnaires comptent tout comme les avortements. C'est la même dynamique.

 

« Toutes les âmes ont besoin d'être vues. »

B. Hellinger

 

         Si une fausse couche et/ou un avortement précède une naissance, l'enfant suivant qui naît, prend inconsciemment la place de cet enfant qui n'a pas pu vivre. Il prend la place d'un mort et peut rencontrer nombre de difficultés pour avancer dans la vie. Il se vit souvent comme un enfant de remplacement. L'enfant qui précède la fausse-couche ou l'avortement peut souffrir d'un sentiment de culpabilité.

 

         Il arrive que, pendant une  Constellation, le client découvre l'existence d'un jumeau perdu.

         Selon une étude, au moins 10 % des grossesses passées l’âge de 30 ans sont gémellaires. L'embryon disparaît au bout de quelques jours et/ou semaines avant la première échographie. Personne ne s'en est rendue compte mais reste la mémoire cellulaire qui laisse une empreinte sur l'embryon qui reste. En France, la première échographie se fait en générale au troisième mois alors qu'en Belgique à la quatrième semaine. Nombre de médecins ont pu ainsi confirmer ce phénomène observé pendant les séances de Constellations.

         Je recommande le livre Le syndrome du jumeau perdu de Alfred et Bettina Austermann qui expliquent parfaitement ce phénomène.

         La personne souffrant de ce syndrome ressent principalement un sentiment de manque, de culpabilité et de nostalgie souvent inexpliqué. Elle peut également manifester nombre de symptômes très spécifiques comme des maladies de peau, des détresses respiratoires, des troubles chroniques de la digestion. Bien sûr cela peut rendre la relation avec le/la partenaire plus complexe.

         Au niveau de son inconscient, personne ne pourra jamais  remplacer ce jumeau perdu. Les Constellations permettent de prendre conscience de cette mémoire enfouie et de prendre dans son cœur celui qui est parti.

         Encore une fois " toutes les âmes ont besoin d'être vues " rappelle B. Hellinger. On peut observer par la suite un soulagement pour le client.